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 Petit glossaire des termes autour de la Figurine

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AuteurMessage
parodius
Maître de Guerre : son occupation préférée est de couper les têtes des ennemis du Maître Dieu
parodius


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Date d'inscription : 11/09/2005

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MessageSujet: Petit glossaire des termes autour de la Figurine   Petit glossaire des termes autour de la Figurine EmptyLun 31 Oct à 15:38

Voici un lexique que j'ai honteusement copier/coller sur le site : http://bragonart.free.fr/francais/partie/homepage.htm

le voici :

Acryliquin:
Un peintre à l'acrylique (la top classe quoi !). Terme qui peut être péjoratif dans la bouche d'un huileux.

A plat :
Il s’agit d’une application de la peinture de manière sur la surface à peindre. On l’utilise essentiellement pour une couche de base. Le finit doit être régulier et opaque pour faciliter le pose des lumières et des ombres.

Apprêt :
Première couche qui recouvre un support, sur laquelle s'appliquent ensuite les couleurs.

Brossage à sec :
Le brossage à sec est une technique de dépôt des couleurs qui consiste à passer un pinceau quasi-sec (essuyé sur un chiffon ou un morceau de Sopalin) sur les reliefs de la figurine. On ne dépose donc des pigments que sur les reliefs. Cela semble idéal pour éclaircir mais en fait le rendu est un peu sale et granuleux. Il est parfois acceptable pour des cheveux ou des fourrures. A éviter tout de même si l’on veut obtenir un finit lisse et propre.

Carotte de moule
Ce sont les longues ébarbures formant des tiges sur certaines parties de la figurines, formées lorsque le métal rentre dans les canaux du moule qui servent à faire échapper l’air lors de la faute.

Camaïeu :
Œuvre peinte où n'est utilisé que les diverses teintes d’une même couleur.

Cercle chromatique :
Le cercle chromatique représente les 3 couleurs primaires ainsi que les couleurs obtenues par mélange de ces couleurs.
Une couleur est ainsi placée entre les deux couleurs qui l'ont générée.

Clair-Obscur :
Traitement particulier assez tranché des ombres et de la lumière.

Dégorger la peinture:
Il s'agit d'oter le maximum d'huile de la couleur sortie du tube. Pour obtenir une peinture finie matte, il faut utiliser au maximum les pigments de la peinture, et supprimer l'huile qui satine ou brille. Avant de faire les mélanges sur la palette, déposer la peinture sur du papier buvard, carton,... Quand une auréaule huileuse s'est formée autour de la couleur, c'est bon !

Diluant :
Liquide simple ou mixte, volatile dans des conditions normales de séchage, incorporé en cours de fabrication ou ajouté au moment de l'emploi, pour obtenir les caractéristiques d'application requises sans entraîner de perturbations. Généralement de l’eau ou du solvant.

Diluer :
Toutes les peintures peuvent se diluer. Pour les acryliques le diluant évident est l'eau. La plupart des peintures du commerce doivent être diluées avant utilisation. Il n’y a pas de secret, plus on dilue, plus le rendu sera propre et lisse (mais plus délicate à appliquer…).

Diorama :
Mise en scène d’une ou plusieurs figurines dans un décor.

Duro :
Pâte à sculpter type « kneanatite » très prisé des figurinistes. Aussi appelé green stuff ou knéadatite.

Ébarber :
Action de supprimer les lignes de moules sur une figurine ( métal, plastique, résine…).
Pour affiner ce travail (fait généralement au cutter ou à la lime), on peut utiliser du papier à récurer, (comme celle des éponges). On obtient un finit lisse comme le verre…

Ébarbure :
Petite concrétion de métal indispensable au fondeur mais chiant comme tout pour le peintre.

Eclaircir :
Pour d'obscures raisons, il faut accentuer les contrastes de couleur sur une figurine pour donner du relief à la figurine.
Toute la difficulté du figuriniste est donc de donner ce relief en éclaircissant (ou ombrant) la figurine. On dépose donc des couches plus claires sur certains reliefs de la figurine pour l'éclaircir. Beaucoup de techniques s’offrent à vous et permettent d’obtenir différentes qualités de dégradés: les étapes successives, les glacis, les lavis, les encrages, et d’autres plus ancestrales que chacun garde jalousement…liens

Encrage (voir lavis) :

Énamel :
L'Énamel est un type de peinture à maquette, elle se dilue au White Spirit ou à la térébenthine, son avantage est sa solidité, son inconvénient l'épaisseur des pigments. Humbrol est une marque de peinture Énamel.

Figurine civile :
Figurine dont le sujet traité n'est ni fantastique, ni science-fiction, ni militaire.

Figuriniste :
Monomaniac du pinceau, fanatique de la conversion, inconditionnel du dégradé…quelqu’un comme vous et moi quoi…

Fondu :
Un jolie fondu est un jolie dégradé, lorsque l'on ne voir pas les étapes ou les coups de pinceaux, lorsque se fondent les différentes teintes.

Fimo :
Pâte à sculpter cuisant au four de plus en plus utilisée. Description et caractéristiques des différentes pâtes couramment utilisées ici :Liens

Floquer :
Action d’enduire un socle de sable ou de « flocage », censé imiter une fois peint la texture d’herbe ou de terre. Il en existe différentes sortes. Certaines sont statiques, d’autres en sciure de bois teint, beaucoup utilisent tout simplement différents type de sable. Liens flocage d’une fiana

Fondre :
Action d’affiner la séparation entre deux parties (en peinture comme en sculpture), dans le but de la rendre le plus invisible possible (dans le cas d’une conversion par exemple).

GW :
Initiales de la marque anglaise Games Workshop, communément appelé Gérard et William.

Gérard et William :
Gérard et William sont anglais, ont beaucoup investit dans des mines des plombs et d’étain (en particulier sur le marché de Kuala Lumpur). Ils ont donc décidé de fabriquer des figurines, d’abord d’une taille raisonnable, puis de plus en plus grosse, de manière à écouler leurs stocks.

Glacis :
C’est en quelque sorte l’application d'une couche transparente de couleur sur un autre pigment. Le glacis est une technique de dépôt des couleurs qui consiste à diluer la peinture de manière très importante (1 vol. de peinture pour 5 à 6 vol. d'eau) la peinture ainsi appliquée vas créer une couche quasi-transparente qui nuance subtilement les couleurs précédentes. On peut ainsi teinter la couleur de la figurine, et donner des reflets intéressant ou encore unifier une zone quand le contraste ombre/éclairci est trop fort ou trop tranché. On peut aussi le mélanger avec du médium pour lui donner un aspect légèrement plus plastique et éviter qu’elle n’aille dans les creux comme une encre.

Glacis successif (cf. lavis successif) :
Ce terme est utilisé à tord pour décrire la technique du lavis successif. liens

Glavis :
Technique de pointe utilisée par Cyril Abati, qui est en fait un mélange de glavio et de lavis. La consistance de la peinture est ainsi parfaite pour dégrader sa peinture.

Green :
C’est un terme utilisé pour designer une sculpture ou une préparation en Duro (Green Stuff). "Est-ce que tu as un green de ta figurine ?"

Green stuff (cf. Duro) :

Hobbit :
« Un hobbit au dessert, c’est un régal que l’on sert ».

Huile :
L 'huile est la peinture la plus onéreuse. Cela demande l'acquisition de tubes, de pinceaux, de médium et de liants ainsi que des produits de nettoyage pour les pinceaux. Le travail doit être précis et méticuleux. A portée de main disposez d'un pot d'essence de térébenthine pour nettoyer les pinceaux et d'un pot de médium pour peindre. Disposer les couleurs sur la palette dans un ordre précis le rouge puis les jaunes, les terres, les bleus, les verts, le blanc et enfin, le noir, toujours aux même endroits.
Cela vous évitera de les chercher. Mélanger les couleurs sur la palette à un endroit exempt de peinture afin de ne pas salir les autres couleurs.

Huileux:
Un peintre à l'huile (la top classe quoi !). Terme qui peut être péjoratif dans la bouche d'un acryliquin.

Illumination zénithale
cf. lumière zénithale

Jus de miliput :
Engobe composée de miliput dilué dans l'eau dont l'objectif est d'assurer l'étanchéité des surfaces à peindre en remplissant de façon homogène l'ensemble des porosités d'une pièce à l'aide d'un pinceau.

Knéadatite :
Terme employé pour désigner une pâte à sculpté plus couramment nommé: duro.

Lavis :
Le lavis est une technique de dépôt des couleurs qui consiste à diluer la peinture de manière importante (comme en encre). L’eau en s’évaporant déposera alors majoritairement la couleur dans les creux (c’est donc utile pour ombrer ou teinter les creux). On l’applique en couche transparente. Appelé lavis d'encre s'il va du noir à la sépia (couleur brune), en camaïeu s'il réalise toutes les tonalités et les intensités d'une autre couleur. On parle de lavis successifs lorsque cette technique sert à dégrader une couleur. (liens vers les techniques de peinture)

Lavis successif :
Technique de peinture assez pointue et fastidieuse. Elle sert à dégrader une couleur avec une succession de lavis, décrite sous la rubrique : « techniques de peintures ». liens

Liant :
Tout liquide plus ou moins visqueux qui peut être utilisé comme peinture lorsque l'on y ajoute des pigments. Partie non volatile de la phase liquide des vernis, peintures et préparations assimilées.

Lining : voir surlignage

Lisser:
Une fois la peinture tirée et les fondus exécutés, cela permet d'harmoniser le tout. Techniquement, c'est le même système que Tirer. A effectuer quand la peinture n'est pas encore sèche. Il faut avoir la main légère, le principe est de supprimer toute trace de pinceau.

Lumière zénithale :
L’illumination zénithale caractérise un rendu particulier lors de la mise en couleur de la figurine, qui simule une arrivée de lumière par le haut (soleil au zénith..).

Master :
Master :Le master n'est pas une sculpture originale, mais la première copie qui permet de faire le moule de production.

Matrice :
Il s’agit de la sculpture originale. On utilise parfois à tort le terme « master » ou « premier master »

Médium :
Liquide gélatineux transparent qui, mélangé (entre autre) à du pigment constitue l’acrylique. La consistance de la peinture dépend donc de la concentration de ces éléments. On peut en rajouter à de l’acrylique commercialisée pour modifier son opacité et ses propriétés. On peut donc fabriquer des encres et des glacis.

Métal blanc :
Terme générique désignant un métal ne contenant pas de plomb (car toxique).

Métal « micropiqué »
Lorsqu’une figurine en métal est tacheté de petites impuretés noires, du à une mauvais température de fonte ou a des impuretés dans l’alliage.

Miliput :
Pâte à sculpter durcissant à l’air. Description des différentes pâtes couramment utilisées ici :Liens

MNM :
Métal non métallique : terme utilisé si la figurine (plus largement la peinture utilisée…) ne comporte aucun pigment métallique. Un argenté sera par exemple composé de variances de gris, un peu comme les peintres sur tableau (hhhhhaaaaaaaa... Rembrandt…).

MM :
Métal métallique, qui sous-entend la présence de pigments métallique dans la peinture.

NMM :
Non metallic metal (terme anglais). CF MNM

Multipart :
Plusieurs pièces détachées qui composent un model.

Nuancier :
Carton ou fiche explicative présentant les nuances d'un produit coloré (gamme de couleurs, palette utilisée..).

Ombrer :
On dépose donc des couches plus foncées sur certains creux de la figurine pour l'assombrir. On peut utiliser la technique du lavis ou de l’encrage pour ombrer la figurine. Il est souvent conseillé pour foncer une couleur de ne pas le faire avec du noir, mais d’utiliser la couleur opposée à celle ci d’après le cercle chromatique.

Opacité:
Aptitude d'une ou plusieurs couches de peintures à masquer, après séchage, toute autre couleur sous-jacente.

PA :
Initiales de la marque française Prince Auguste.

Painting Party :
Un soir, ou peut-être une nuit, je m’étais endormi. Des figurinistes se réunissent et peignent ensemble. Ça sent l’homme, la peinture, et les mauvaises blagues.

Petit ratagnou imbu de lui-même :
Peintre et joueur de figurine, généralement ancien client de chez Gérard & William. Ses caractéristiques sont, comme son nom l’indique : petit, ratagnou, imbu de lui-même.

Photo découpe :
Matériel de modéliste assez cher disponible dans les meilleurs magasins spécialisés. Il s’agit de planches (le plus souvent dorées) gravées en métal représentant divers végétaux, plantes, feuilles, etc. Un fois positionnées, mis sur un socle et peint, un obtient une végétation de toute beauté.

Pigment :
Poudre colorée qui, mélangée (entre autre) à du médium neutre permet d’obtenir de la peinture acrylique. On calcul ainsi le degré d’opacité et diverses propriétés de chaque peinture.

Pinceau :
Vous voulez vraiment savoir ce qu’est un pinceau ?

Plasti-card :
Terme utilisé pour désigner toutes les sortes de carte plastique utilisée en maquettisme.

Plat d'étain :
Figurine plate comme une pièce de monnaie, dont les détails sont gravés en relief, souvent des deux cotés du plat.

Pré ombrage :
Le "pré ombrage" est le fait de marquer dès la couche d'apprêt les zones d'ombre et de lumière sur la figurine. C'est une technique excellente pour les débutants (pour visualiser les éclairages), mais nombre des meilleurs figurinistes pratiquent toujours cette technique.

PVA :
Type de colle très proche de la colle à bois. Utilisée essentiellement pour le coller le polystyrène et fixer le flocage.

Plastiline :
Matière utilisée pour la réalisation de moules artisanaux.

Raccord :
Action qui consiste dans le cas d’une conversion ou du montage d’une figurine, à combler avec une pâte à sculpter les éventuels interstices dus à l’agencement des parties.

Réservoir :
Partie du pinceau à la base des poils qui contient de la peinture (ou de l’eau…).

Résine :
Matière dont certaines figurines reproduites sont faites, notamment les pièces et les bustes de grande taille (Forge World, Fenryll…).

Retardateur :
Gel qui diminue le temps de séchage, une fois ajouté à la peinture. On le trouve généralement applicable à des peintures acryliques.

Retreint :
Diminution non homogène de la figurine original lorsqu'elle refroidi en sortant du moule, ce qui aplati les détails des copies réalisées avec ce même moule.

Ronde-bosse ou ronde-ronde :
Figurine en 3 dimensions dans l'espace.

Slow-dry :
Cf. « retardateur ».

Scratch :
Un « scratch » est une figurine convertie voire entièrement sculptée.

Scratch-built :
Cf. « Conversion » ou "scratch"

Sous-couche :
Première couche de peinture, qui améliore la tenue des autres couche, et facilite la peinture en changeant les propriétés de la surface à couvrir (l’acrylique n’accroche pas sur les pièces en métal…). Je préconise largement l’emploi d’une bombe (de peinture !!!) pour faire cette opération.
La sous-couche peut être blanche ou noire ou grise, suivant le rendu général que l’on souhaite.

Solvant:
Constituant liquide, simple ou mixte, volatile dans les conditions normales d'utilisation, ayant la propriété de solubiliser totalement le liant

Surlignage (lining en anglais) :
Action de délimitation des contours des parties d’une figurine par un trait noir ou très foncé.

Tiger :
Action de renforcer l’assemblage d’une figurine en insérant de petites tiges de métal qui relieront les deux parties à agencer.

Tirer la peinture:
Une fois la peinture déposée sur la figurine, c'est le fait d'ôter le surplus de peinture, avec un pinceau poil long et souple (genre petite brosse ou langue de chat). Passer le pinceau toujours dans le même sens, en nettoyant le pinceau sur un chiffon doux après chaque passage. Le surplus de peinture qui charge le pinceau est déposé sur le chiffon. Cela permet d'avoir une couche de peinture sur la figurine la plus fine possible (on y gagne en matité et en facilité de fondu des couleurs, notamment les ombres et lumières)

Tutorial :
C’est une description d’un projet (peinture, sculpture) pas à pas, souvent appuyé de photos et de textes explicatifs.

Transformation :
cf. conversion.

Violette :
Surnom de l’elfe noir dans le milieu.
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